Publications et valorisation

Brevets et logiciels

Logiciels

Canoé® : logiciel développé en collaboration avec la société SOGREAH, de conception et simulation de systèmes d’assainissement pluvial, qui est l’un des plus utilisés en France. Il est destiné aux collectivités, aux gestionnaires publics ou privés de systèmes d’assainissement, aux bureaux d’études et aux chercheurs. Son développement est fait en lien avec un groupe de partenaires représentant ces différents types d’utilisateurs.
http://www.canoe-hydro.com
 


Evohé ®
: commercialisé fin 2013 par Alison permet de traiter et de valider automatiquement de longues séries chronologiques de données en hydrologie urbaine. Il permet notamment l’intégration de nombreuses fonctionnalités métrologiques en un seul outil, depuis l’acquisition des données brutes jusqu’à la validation des données corrigées et leur exploitation opérationnelle. Il est fondé sur les résultats des recherches menées dans le cadre de l’OTHU. Il a bénéficié d’un soutien de Lyon Science Transfert de l’Université de Lyon.
http://www.evohe.org

 


indigau® : outils informatiques pour la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement ; cette suite de logiciels est développée par G2C, en collaboration avec le laboratoire, à partir des résultats du projet ANR PGCU INDIGAU (2007-2010, coord. INSA) et de la thèse CIFRE INSA-G2C de Mehdi Ahmadi (2014). Le « club indigau » associe les collectivités qui ont participé au projet et/ou qui utilisent les outils INDIGAU, afin de poursuivre la collaboration entre maîtres d’ouvrage / bureau d’étude / chercheurs.
www.g2c.fr/portail/rubrique.php?id_rubrique=4361

 

Brevets et les licences

DSM-Flux® : Dispositif de Surveillance des déversements au Milieu naturel. Le brevet a été déposé en 2013 par l’INSA et le Grand Lyon. Il a reçu le prix de l'innovation Pollutec 2013. Le brevet est devenu européen en 2014.
www.insa-lyon.fr/en/dsm-flux-le-premier-contrat-de-licence-de-brevet-pour-pulsalys

 

Kit de prélèvement de biogaz: outil de terrain développé à la suite d'un brevet INSA (2006) et de travaux doctoraux (2008-2011) Les droits sur ce brevet sont en cours de transfert à la spin-off DELTALYS qui commercialisera la méthode et l'outil.
http://www.deltalys.com/