Publications et valorisation

Formation

Biogaz et valorisation

Profil des participants

  • Gestionnaires de centres de production de biogaz (STEP, ISDND, usine de méthanisation),
  • Exploitants de plateforme de valorisation de biogaz,
  • Bureaux d’études en environnement,
  • Collectivités et institutionnels (villes, régions, ADEME, ...),
  • Centres R&D publics et privés.

Prérequis

  • Formation scientifique : BAC+4 ou +5 ou équivalent en entreprise

Equipe enseignante

  • Patrick GERMAIN, Professeur, coordonnateur de la formation
  • Rémy BAYARD, Maître de Conférences
  • Hassen BENBELKACEM, Maître de Conférences
  • Vincent CHATAIN, Maître de Conférences
  • Gaëlle DUCOM, Maître de Conférences
  • Hervé PERIER-CAMBY, Appui technique

--> voir le catalogue de formation sur le site d'INSAVALOR : ici


 

FORMATION PRATIQUE INSAVALOR sur l'autosurveillance des réseaux d'assainissement

réalisée en appui sur l’INSA Lyon DEEP, l’OTHU et le GRAIE.
Plusieurs stages sont organisés sur 2019 sur les thèmes suivants

  •  9673 Autosurveillance des réseaux d’assainissement – Pratique de l’étalonnage des capteurs  ( 1jour) – 19 novembre 2019
  •  9672 Instrumentation des déversoirs d’orage dans le cadre de l’autosurveillance des réseaux d’assainissement : démarche et exemples d’application  ( 1j) – 28 novembre 2019

Et sur demande – Ouverture à partir de 5 participants :« Pratique de l’étalonnage des capteurs » – « Validation et utilisation des données »
Contact : programme et informations pédagogiques – Laëtitia BACOT – GRAIE

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Principes des formations: Ces formations INSAVALOR, INSA LYON DEEP, OTHU et GRAIE,
proposées depuis 2010, sont de réels stages pratiques (exposés théoriques le matin et application pratique l’après-midi) avec un maximum de 12/15 participants encadrés par 1 ou 2 formateurs. L’objectif étant que les participants aient acquis un réel « savoir-faire » pratique et concret en fin de chaque session.

Contenu des formations : Exposés pédagogiques/méthodologiques – Travaux pratiques – Illustrations – Exercices d’application (traitement des données par exemple) – Discussions – Échanges sur la base d’études de cas proposés par les formateurs et par les participants."