Equipements

Pilotes

Dispositifs in situ

Le laboratoire possède des compétences particulières pour le montage et le monitoring de pilotes de procédés biologiques aérobies et anaérobies.

Pilotes de compostage : un pilote de 50 L a été conçu pour des essais de validation de traitement biologique aérobie notamment de digestats en condition thermophile.

2 Pilotes de méthanisation par voie sèche :
- Une représentation réduite (50 L) du procédé Valorga (agitation de la matière organique par injection de biogaz sous pression dans le réacteur) : le biogaz, stocké dans un gazomètre, est comprimé dans un caisson puis redistribué successivement vers différentes parties du réacteur à l’aide d’électrovannes pilotées par un automate, et ceci à intervalle de temps régulier.
- Un procédé de méthanisation multi-étapes en voie sèche, breveté par la société Arkolia : agitation par injection de biogaz sous pression, comportant 2 compartiments séparés pour l’hydrolyse (à 55 ou 65°C) et pour la méthanisation (38°C).

Dispositifs ex situ

- Plateforme expérimentale de l’ISDND SITA de Satolas et Bonce

Le laboratoire dispose d’un accès privilégié à la plateforme de valorisation énergétique du biogaz du centre de stockage (ISDND) de Satolas et Bonce (38). De nombreux travaux de terrain ont été réalisés sur ce site, en collaboration avec les partenaires Sita et Sita bio-énergie, et ont permis, entre autres, de développer des dispositifs d’analyses de biogaz « on-line », en particulier en ce qui concerne le silicium présent dans le biogaz. De même, les travaux du laboratoire relatifs à la mise au point de traitements innovants du biogaz y sont développés, notamment grâce aux infrastructures « à demeure », en particulier un module Algeco instrumenté (pilotes et réacteurs de tailles différentes) et les piquages dédiés sur les canalisations de biogaz. Cet accès permanent est un avantage considérable dans les études sur le biogaz réel, impossible à reconstituer au laboratoire dans sa complexité et sa variabilité.

- Halle IRSTEA Feyssine

Nos relations privilégiées avec l’IRSTEA de Lyon nous permettent de développer des partenariats et d’avoir accès dans le cadre de collaborations à la halle d’essai située sur le site de la station d’épuration du Grand Lyon et à proximité immédiate du Campus de la DOUA. Cet équipement a été l’occasion de développer plusieurs outils :
- Pilote Filtre Planté de Roseaux, en partenariat avec l’IRSTEA et SCIRPE.
- Projet « Formation des biofilms dans les réseaux d’assainissement ».
- Pilote de traitement d’eaux urbaines en réacteur hydride (IFAS), qui est un projet de recherche entre l’IRSTEA et VINCI Environnement.