Partenariats et réseaux

11 déc
11/déc/2018

Partenariats et réseaux

Renouvellement du partenariat > Métropole de Lyon | Graie | OTHU

La dynamique d'un territoire pour une gestion durable de l'eau dans la ville

La Métropole de Lyon, le Graie et l’OTHU ont renouvelé leur partenariat pour les 4 prochaines années, ce jeudi 29 novembre 2018 sur le Salon Pollutec. La signature officielle de la convention s'est déroulée sous la présidence de Jean Paul COLIN, Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l'eau et de l'assainissement, et en présence de Gislain LIPEME KOUYI, Directeur scientifique et technique de l'OTHU et d’Élodie BRELOT, Directrice du Graie.

Les trois entités signataires renouvellent ainsi leur engagement et le cadre de collaboration scientifique et technique :

– pour le GRAIE, en partenariat avec la Métropole de Lyon, la réalisation d'un programme d’actions, d’information, d’animation scientifique et technique et de valorisation dans les domaines de la gestion de l’eau, avec des actions ancrées sur le territoire de la Métropole. Ce programme comporte notamment en juillet 2019 la co-organisation avec l'INSA Lyon de la Conférence internationale NOVATECH.

– pour les équipes de recherche de l'OTHU et la Métropole de Lyon, le travail conjoint de suivi et exploitation de l’observatoire, créé ensemble en 1999, avec des actions d’expérimentation, d’observation, de suivi des ouvrages pluviaux de la Métropole, ainsi que la capitalisation des données acquises sur l'observatoire.  

À PROPOS...

L'OTHU - Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine -  est un laboratoire "hors murs" d'observation des rejets urbains et de leurs impacts sur les milieux récepteurs, notamment par temps de pluie, localisé sur la région Lyonnaise. Il vise à rechercher et proposer de nouvelles solutions de conception et de gestion de l'assainissement. C'est une fédération de recherche (FED 4161) unissant 9 établissements de recherche (INSA Lyon, Lyon I, Lyon II, Lyon III, ENTPE, École Centrale de Lyon, BRGM, IRSTEA, VetAgro Sup), 12 Laboratoires, 110 chercheurs et de nombreux partenaires opérationnels..

Le Graie - Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau - est une association créée en 1985, qui rassemble plus de 300 membres. Le Graie rassemble des structures et des professionnels, publics et privés, issus de collectivités, entreprises et laboratoires de recherche intervenant dans de nombreux domaines en lien avec la gestion de l'eau pour produire, partager, diffuser et favoriser l'appropriation de connaissances et de pratiques pour une gestion plus durable de l'eau.Le Graie a participé au montage et assure aujourd'hui l'animation, la valorisation et le secrétariat général de l'OTHU.