Activités de Recherche

Axes de Recherche

Les trois axes de recherche présentés ci-dessous se retrouvent dans les deux domaines d’application du laboratoire :

  • eaux et hydrosystèmes urbains (EHU)
  • déchets solides, sédiments et sols pollués (DSS).

Ils sont illustrés ci-dessous par quelques exemples. Sur les trois axes, nos travaux associent souvent expérimentation / observation et modélisation. Les projets et actions de recherche réalisés par le laboratoire concernent, selon les cas, un ou plusieurs des trois axes, soit simultanément soit successivement

Connaissance des émissions et transferts de polluants (C)
La recherche a pour objectif d’identifier les sources des polluants d’intérêt, de caractériser les polluants (phases particulaire, dissoute, gazeuse), de déterminer et quantifier leurs émissions, transferts (concentrations, flux massiques) et processus de transformations physiques, chimiques et biologiques éventuelles au sein des systèmes urbains et industriels. Dans de nombreux cas, des outils de modélisation sont développés (émissions, transferts et processus) dans le but de formaliser les connaissances et de fournir des outils opérationnels.
- Nature (caractérisation physico-chimique), sources, concentrations et flux des polluants dissous et particulaires des hydrosystèmes urbains, essentiellement eaux usées et eaux pluviales.
- Processus physiques, chimiques et biologiques au sein des hydrosystèmes urbains (transport solide, émissions et écoulements bi-phasiques des gaz et odeurs).
- Caractérisation des biodéchets.
- Caractérisation des biogaz.

Procédés physiques, chimiques et biologiques de traitement et de valorisation (P)
La recherche a pour objectif de développer, caractériser, améliorer et évaluer des procédés et technologies de traitement et de valorisation des déchets et polluants des milieux industriels et urbains, en mettant en oeuvre des procédés relevant des diverses disciplines du laboratoire, de l’échelle pilote de laboratoire jusqu’aux ouvrages ou systèmes en vraie grandeur.
- Traitement valorisation des biodéchets (valorisation matière et énergie : compostage, méthanisation).
- Traitement valorisation des biogaz issus de la dégradation de la matière organique (méthanisation ou installations de stockage de déchets).
- Traitement valorisation des déchets minéraux en fin de vie, bioremédiation des pollutions métalliques.
- Traitement et utilisation des eaux pluviales urbaines (décantation et infiltration des eaux de ruissellement, toitures végétalisées, techniques alternatives de gestion et d’utilisation des eaux pluviales…).

Méthodes d’évaluation environnementale et performantielle (M).
La recherche a pour objectif de mettre au point et/ou d’adapter des méthodes et des outils d’évaluation (indicateurs de performances, analyse de comportement des produits au service de leur écoconception), et d’aide à la décision (analyse multicritères) appliqués aux domaines d’application de DEEP.
- Gestion patrimoniale des systèmes d’assainissement.
- Analyse multicritère et performantielle des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.
- Evaluation de la gestion des ressources, déchets sols et sédiments pollués.