Publications et valorisation

Brevets et logiciels

Logiciels

Canoé® : Largement utilisé en France, ce logiciel a été lancé grâce à une collaboration étroite entre ARTELIA, ALISON et INSA. Il est dédié à l'accompagnement des sociétés de conseil, des communes, des autorités de l'eau et des chercheurs en matière de simulation des systèmes de drainage urbains. L'implication des utilisateurs finaux d'une équipe de partenaires permet de le mettre à jour régulièrement.
http://www.canoe-hydro.com

 

 


Evohé ®
: developpé par DEEP et commercialisé par Alison,  permet de traiter et de valider automatiquement de longues séries chronologiques de données en hydrologie urbaine. Il permet notamment l’intégration de nombreuses fonctionnalités métrologiques en un seul outil, depuis l’acquisition des données brutes jusqu’à la validation des données corrigées et leur exploitation opérationnelle. Il est fondé sur les résultats des recherches menées dans le cadre de l’OTHU. Il a bénéficié d’un soutien de Lyon Science Transfert de l’Université de Lyon.
http://www.evohe.org

 


indigau® : outils informatiques pour la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement ; cette suite de logiciels est développée par G2C, en collaboration avec le laboratoire, à partir des résultats du projet ANR PGCU INDIGAU (2007-2010, coord. INSA) et de la thèse CIFRE INSA-G2C de Mehdi Ahmadi (2014). Le « club indigau » associe les collectivités qui ont participé au projet et/ou qui utilisent les outils INDIGAU, afin de poursuivre la collaboration entre maîtres d’ouvrage / bureau d’étude / chercheurs.
www.g2c.fr/portail/rubrique.php?id_rubrique=4361

 

URBIS est un logiciel libre d'accès de simulation et d’aide à la décision en hydrologie urbaine, permettant d’évaluer et de comparer les performances hydrologiques de scénarios mettant en oeuvre différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, autonomes et interconnectées (toitures végétalisées, noues, bassins de rétention ou surfaces perméables) à l’échelle de la parcelle, pour des séries chronologiques de longue durée.

URBIS a été développé par le laboratoire DEEP de l'INSA Lyon, en partenariat avec les entreprises Nidaplast, Siplast et AS2C, avec un financement de l'OFB (Office Français de la Biodiversité).

Page internet logiciel UBIS (téléchargement et documentation)

 

 

Brevets et les licences

 

DSM-Flux® : Dispositif de Surveillance des déversements au Milieu naturel. Le brevet a été déposé en 2013 par l’INSA et le Grand Lyon. Il a reçu le prix de l'innovation Pollutec 2013. Le brevet est devenu européen en 2014.
 

 

Kit de prélèvement de biogaz: outil de terrain développé à la suite d'un brevet INSA (2006) et de travaux doctoraux (2008-2011) Les droits sur ce brevet ont été transferés à la spin-off DELTALYS qui commercialise la méthode et l'outil.
http://www.deltalys.com/