30 avr
30/avr/2016

DEEP tape dans l’œil de l’ESRF

Les travaux du laboratoire DEEP sur le phosphore dans les eaux usées retenus dans les faits marquants 2015 de l’ESRF, le synchrotron européen.Ces travaux concernent la rétention du phosphore dans les dépôts de surface des systèmes de traitement extensifs des eaux domestiques usées sur filtres plantés de roseaux. Ils ont été menés par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement et Pollutions) de l’INSA Lyon, en collaboration avec la société SCIRPE, l'IRSTEA de Lyon, l'ESRF de Grenoble et l'Institut des Sciences Analytiques (ISA) de Lyon, et ont été sélectionnés parmi les faits marquants de l'année 2015 de l'European Synchrotron Radiation Facility.« Ces travaux se sont particulièrement intéressés à identifier par différentes techniques les principales formes sous lesquelles était retenu le phosphore dans les boues de surface des filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Un exemple particulièrement réussi d'un partenariat industriel conduisant à la fois à des recommandations opérationnelles et à des approfondissements scientifiques significatifs » souligne Rémy Gourdon, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon.Membre du laboratoire DEEP, il a conduit ces travaux avec Mathieu Gautier dans le cadre de la thèse CIFRE de Boram Kim soutenue en juillet 2014 à l'INSA Lyon.Les résultats mis en exergue dans les ESRF highlights ont fait l'objet d'un article publié en 2015 dans le très sélectif journal "Environmental Science and Technology" intitulé "Effect of Aging on Phosphorus Speciation in Surface Deposit of a Vertical Flow Constructed Wetland".