Plateaux techniques
La plateforme technique du laboratoire DEEP regroupe des pilotes expérimentaux, un pôle d’analyse et s’appuie sur des partenariats majeurs tels que l’OTHU et la plateforme d’innovation PROVADEMSE. Elle permet d’aborder les problématiques environnementales depuis l’expérimentation contrôlée jusqu’à l’observation sur site.
Le laboratoire développe et exploite des pilotes in situ et ex situ, du pilote de laboratoire aux installations semi-industrielles, dédiés au traitement des pollutions, à la valorisation des déchets et à la gestion des ressources en eau. Ces dispositifs sont couplés à un pôle d’analyse interne, assurant la caractérisation des effluents, des gaz et des matrices solides.
Ces infrastructures sont complétées par une forte interaction avec l’OTHU, observatoire de terrain dédié aux rejets urbains et à leurs impacts sur les milieux récepteurs, ainsi qu’avec PROVADEMSE, la plateforme technologique d'INSAVALOR dédiée au développement des écotechnologies, de procédés innovants et de scénarios pour le traitement et la valorisation des déchets.