Publications et valorisation
"Prix catégorie Présentation animée" CSTB
"Prix catégorie Présentation animée", une récompense pour le travail de Thèse de Milèna Chabert lors de la Journée Doctorale du CSTB Le 25 janvier 2024.
Devenir des matériaux usagés provenant des ouvrages de filtration et d’infiltration des eaux usées domestiques et eaux pluviales
Nom de la doctorante : Milèna CHABERT
Démarrage de la thèse : 2022
"Mon choix s'est porté vers le format vidéo qui permet d'avoir un rendu très vivant et multimédia. Le CSTB nous a mis à disposition un logiciel de création de vidéos animées avec lequel il est très simple de réaliser une présentation animée sans compétences particulières en montage vidéo. Côté scénario, j'ai essayé de construire le discours de la manière la plus logique possible. J'ai enrichi la vidéo au fur et à mesure, notamment au niveau des graphismes et des personnages, en lui donnant un côté théâtral. Cela m'a touchée de voir ma vidéo récompensée par le jury. J'espère avoir communiqué un peu de ma passion pour mon sujet et les enjeux associés ! - Milèna Chabert - Doctorante INSA Lyon DEEP - CSTB Nantes"
« Cette Journée des doctorants est l’occasion pour nous de partager nos travaux de façon ludique » se réjouit Milèna Chabert, doctorante au CSTB. À l’image d’autres jeunes chercheurs, une cinquantaine que l’entreprise accueille en continu dans le cadre de son programme doctoral, elle se forme à la recherche et par la recherche. Leurs travaux contribuent à l’acquisition de connaissances au service des projets que le CSTB conduit seul ou en partenariat avec des académiques et des industriels, en lien avec ses quatre domaines d’action stratégiques : « Bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble », « Bâtiments et villes face au changement climatique », « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » et « Économie circulaire et ressources pour le bâtiment ».
« Le CSTB et le laboratoire DEEP de l'INSA Lyon ont travaillé ensemble pour construire mon projet de thèse, chaque entité apportant son expertise, poursuit-elle. Ce partenariat me permet d'être au contact des acteurs opérationnels tout en ayant un encadrement scientifique complet. C'est particulièrement appréciable pour nourrir mon sujet de thèse, qui vise à optimiser la gestion de déchets. »