Recherche

Stratégie et démarche scientifiques

DEEP inscrit ses travaux dans deux des cinq grands enjeux sociétaux de la recherche à l’INSA, à savoir « Environnement Industriel et Urbain » et « Energie pour un développement durable ». Nous élaborons notre stratégie en concertation avec l’unité REVERSAAL d’INRAE Lyon dans le cadre du pôle commun de recherche RESEED (RESsources Eaux Et Déchets).

La recherche en ingénierie environnementale de DEEP s’intéresse à la maîtrise des risques environnementaux (émissions et transferts des polluants) liés aux systèmes anthropisés (systèmes urbains et industriels) mais aussi aux écotechnologies de production de ressources (énergie ou matière) à partir de ces rejets.

La démarche du laboratoire consiste à définir, programmer et coordonner des actions et projets de recherche en mobilisant nos compétences complémentaires pour parvenir à la production de connaissances, de méthodes et d’outils permettant une intervention active sur l’environnement et/ou sur les systèmes applicables par les acteurs opérationnels concernés (bureaux d’études, industriels, collectivités territoriales...). Cette orientation de la recherche est donc par essence pluri- et inter- disciplinaire et tournée in fine vers l’application.

L’approche scientifique met en œuvre des itérations entre étude globale des systèmes, compréhension des processus élémentaires qui les composent ou qui s'y développent, et description de l’organisation spatiale et temporelle de leurs couplages, allant jusqu’à la modélisation des processus et l’adaptation de méthodes mathématiques appropriées (méthodes statistiques, méthodes multicritères, …) pour caractériser les systèmes étudiés. Nos recherches ne se limitent pas à l’observation ou à la prédiction des impacts environnementaux, mais visent également à les prévenir et les réduire, notamment par le développement de procédés de traitement des rejets ou de remédiation des milieux. Dans ce cadre, une place importante est consacrée aux systèmes permettant la valorisation des flux produits au sens large et à leur valorisation énergétique en particulier.

L’originalité de notre approche est de développer une démarche systémique impulsée par 4 moteurs :

  • L’observation : il s’agit d’appréhender les principes et processus qui gouvernent le fonctionnement des systèmes ou des milieux par leur observation à l’échelle du terrain.
  • La caractérisation : il s’agit de comprendre quels sont les éléments constitutifs des matières et milieux étudiés, leurs propriétés physiques, biologiques ou chimiques, et d’anticiper leur comportement et leur réactivité.
  • Le développement de méthodes et d’outils permettant la compréhension et l’évaluation des systèmes étudiés : métrologies innovantes, modèles de compréhension, dispositifs pilotes, modèles opérationnels, outils de gestion de données, outils d’aide à la décision, …
  • Le développement des écotechnologies, qu’il s’agisse de procédés ou de dispositifs de suivi ou de gestion des flux.