Hydrologie

07 avr
07/avr/2016

Recherche

conférences "L’eau et la ville"

Jeudi 7 avril 2016, 18h00
Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90-92 Rue Pasteur, 69007 Lyon)
Conférence gratuite, ouverte à tous sous réserve de pré-inscription (voir ci-dessous)

L’eau et la ville

L’eau et la ville entretiennent des relations étroites et souvent passionnelles. Cette relation sera illustrée principalement à partir de l’exemple de la gestion des eaux pluviales : systèmes historiques et actuels, quelles limites, quelles recherches et quelles évolutions possibles ?
La conférence sera illustrée par ces clips vidéos « MéliMélo »

avec
Bernard Chocat, Professeur émérite à l’INSA de Lyon, Président d’honneur du GRAIE (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures de l’Eau)
Elisabeth Sibeud, Responsable du service études de la direction de l’eau du Grand Lyon

Inscription à cette conférence : cliquer ici

Présentation :

L’eau et la ville entretiennent des relations étroites et souvent passionnelles. Cette relation sera illustrée principalement à partir de l’exemple de la gestion des eaux pluviales et abordera les sujets suivants :
• L’histoire de l’évolution des relations entre l’eau et la ville
• Les limites des systèmes actuels de gestion des eaux pluviales
• Quelles solutions alternatives ? Comment est organisée la recherche sur ce sujet à l’Université de Lyon ? Quels sont les résultats importants obtenus ?
• Les applications opérationnelles actuelles : quelques exemples de réalisations remarquables de gestion durable des eaux pluviales sur le territoire de Lyon Métropole.

Voir sur : Accéder au formulaire d’inscription à la conférence du 7 avril

Informations complémentaires

Mots clés

26 jan
26/jan/2016

Publications et valorisation

Le logiciel EVOHE choisi par ACTEMIUM

 

Le logiciel EVOHE choisi par ACTEMIUM pour la Communauté d'Agglomération du Gapençais (Hautes-Alpes)

 

Pour faire face aux obligations réglementaires, qui se sont renforcées depuis 1994, sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement urbain par les collectivités locales, le laboratoire DEEP propose un logiciel qui permet d’évaluer de manière fiable et automatisée les flux polluants rejetés dans le milieu naturel.

Le logiciel Evohe permet de traiter et de valider automatiquement de longues séries chronologiques de données en hydrologie urbaine. Il permet l’intégration de nombreuses fonctionnalités en un seul outil depuis l’acquisition des données brutes jusqu’à la validation des données corrigées. Il comprend ainsi les calculs automatisés des fonctions d’étalonnage, des corrections et des incertitudes sur toutes les grandeurs mesurées, l’implémentation de nouvelles méthodes de régression numériques prenant en compte les incertitudes expérimentales sur l’ensemble des données, des algorithmes et des tests paramétriques permettant de prévalider automatiquement les données, la possibilité à terme de combler des lacunes dans les séries...

www.evohe.org

Informations complémentaires

Mots clés