Konsorcioj kaj retoj

Revue ENVIRONNEMENT, INGÉNIERIE & DÉVELOPPEMENT

Environnement, Ingénierie & Développement est une revue à comité de lecture qui vise à diffuser des articles de recherche et des retours d’expérience développant des approches multi-échelles d’observation, d’expérimentation et de modélisation dans un objectif visant à maitriser les interactions entre l’homme et l’environnement. Elle ambitionne de contribuer à la diffusion de connaissances et de méthodes pluri, inter et transdisciplinaires au service du développement raisonné et durable des systèmes anthropiques en favorisant un regard croisé « Nord-sud » de ces questions. EID se positionne comme une revue de sciences et techniques mettant en exergue l'apport des recherches en ingénierie au service de la protection de l'environnement et du développement. Elle accueille cependant avec grand intérêt les contributions mobilisant les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences économiques dans les domaines de l'environnement et du développement, en cohérence avec les principes du développement durable.

https://eid.episciences.org/

 

La revue Environnement, Ingénierie & Développement (EID) a été créée en 2021 à partir de la revue Déchets Sciences & Techniques qui a publié pendant un quart de siècle des contributions originales dans le domaine de l’environnement industriel et urbain avant d’évoluer pour donner naissance à la revue EID. La revue EID conserve la même ligne éditoriale et les mêmes objectifs généraux que la revue DST dont elle est issue. Elle se positionne cependant sur un champ thématique plus large que DST.  Le positionnement thématique de la revue EID couvre ainsi les champs de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle territoriale et plus particulièrement, la caractérisation et la gestion :

- des déchets industriels, agricoles et municipaux et des ressources alternatives qu'ils constituent,

- des résidus d’assainissement, des sédiments et terres escavées, des sites et sols pollués,

- des effluents industriels, des eaux usées et des eaux de pluie en ville.

 

Les auteurs sont invités à consulter la rubrique "instructions aux auteurs" pour préparer les contributions qu'ils souhaitent soumettre à EID. Le processus de soumission passe par le dépôt du manuscrit dans l'achive ouverte HAL

La sélection des articles repose sur la contribution d’un comité de lecture d’une trentaine d’experts internationaux. Les articles font l’objet d’une sélection par deux lecteurs dont généralement l'un au moins appartient au comité de lecture. Deux types de contributions sont publiés :

  • Des « articles de recherche » qui exposent de manière rigoureuse et détaillée des résultats originaux de recherche, à l’échelle du laboratoire, pilote ou industrielle ;
  • des « notes techniques », généralement plus courtes, qui présentent de manière rationnelle et objective un retour d’expérience pilote ou industrielle ou un développement technique particulier.

 

Les articles acceptés pour publication sont diffusés gratuitement en libre accès ("open access") sur l'archive ouverte HAL et sur la plateforme Epi-revues d'Episciences.org développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).

 

L'éditeur scientifique de EID est l'INSA de Lyon. La revue est animée par une équipe éditoriale dont la composition est la suivante :

Rémy Gourdon, Professeur au laboratoire DEEP, INSA de Lyon : Rédacteur en chef

Mathieu Gautier, Maître de conférences au labo. DEEP, INSA de Lyon : Rédacteur

Pascale Naquin, Directrice scientifique du CEFREPADE : Rédactrice adjointe

Mostafa Benzaazoua, Professeur à l’UQAT, Québec, Canada, détaché de l’INSA de Lyon

Martin Yelkouni, Université Senghor, Alexandrie

Chantal Gérard : Secrétaire de rédaction

 

L’équipe éditoriale associe le CEFREPADE (Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l’Assainissement, les Déchets et l’Environnement), l’Université Internationale Francophone Senghor d’Alexandrie, l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) et l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Elle confère à la revue un regard croisé Nord / Sud particulièrement original par la mixité des articles publiés provenant de chercheurs de pays développés comme de pays en développement ou émergents. La revue entretient également des liens étroits avec le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) EEDEMS (Evaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, Sédiments et Sols pollués).

 

Ces spécificités font de EID une revue originale où recherches et expertises industrielles du Nord et du Sud s’enrichissent mutuellement.