Recherche
Séminaire RESEED du jeudi 14 janvier 2021
Séminaire RESEED du jeudi 14 janvier 2021
Réduction des polluants et rétention à la source
14h00-14h10 : Présentation par les organisateurs des points suivants :
- Organisation de la demi-journée
- Rappel des contenus de l’axe.
14h10 – 15h15 : Illustration par quelques présentations cibles de 5 minutes chacune (plus 3 mn de questions) de projets de recherche dans RESEED
Maxime Brandely : doctorant DEEP/BRGM/Bouygues TP. Comportement des éléments traces métalliques dans des terres excavées entreposées en Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) : caractérisation du terme source et évaluation de la pérennité d’un traitement par stabilisation chimique.
Farhang Forouzanmehr : doctorant DEEP/UGent/VEOLIA RECHERCHE & INNOVATION (VeRI). Modélisation et optimisation des transformations du soufre dans les stations d’épuration municipale.
Kevin Maciejewski : Doctorant DEEP/SCIRPE. Traitement des eaux usées par système de filtres plantés de roseaux associés à un lit bactérien. Essais expérimentaux au hall expérimental de la Feyssine.
Jaime Nivala : INRAE UR REVERSAAL. Élimination d'E. coli dans les filtres plantés : 10 ans d'expérience de systèmes à l'échelle pilote en Allemagne
Rémi Clement : INRAE UR REVERSAAL : Outils pour la caractérisation de l’impact des eaux usées traitées sur le sol.
Hélène Métivier : INSA LYON/DEEP. Procédés d'oxydation avancée pour l'élimination des micropolluants en vue de la préservation des milieux récepteurs ou de la réutilisation des eaux usées traitées.
Paul Moretti : Post-Doc DEEP : la problématique de gestion des sources urbaines de MPs ; enjeux scientifiques sur l'analyse, étude des interactions, étude du transport.
15h30 – 16h30 : Animation surprise autour de la thématique
16h30 – 17h00 : Synthèse et discussion finale. Objectif : faire ressortir les points forts / les points faibles