Laboratoire DEEP Déchets Eaux Environnement Pollutions
Responsable scientifique INSA : Frederic CHERQUI, Emma GIROT
Coordinateur : Corine CURT (RECOVER, INRAE)
Montant financé : 100 kEuros
Financeurs : Office Francais de la Biodiversité (OFB), EUR H2O'Lyon


Dates - Durée : 12/2022 – 12/2026 (48 mois)
Partenaires : INRAE – Unités RECOVER et SAGE, OTHU, Métropole du Grand Lyon
Site internet : https://recover.paca.hub.inrae.fr/nos-projets/gestpatpluvo
Comment maintenir la performance à long terme des solutions de gestion des eaux pluviales ?
Les solutions fondées sur la nature (SFN) dédiées aux eaux pluviales se sont imposées ces dernières années comme des solutions de référence, au même titre que les réseaux. Elles sont aujourd’hui largement utilisées et tendent à fournir davantage de services en relation avec le milieu naturel, les villes et leurs habitants. Depuis leur émergence, les questions opérationnelles et de recherche se sont largement concentrées sur l’optimisation des performances hydrologiques, hydrauliques et de qualité de l’eau. Après plusieurs décennies de fonctionnement, il y a cependant une préoccupation croissante concernant leurs performances et maintenance à moyen et long terme. Comme tout ouvrage, ces solutions doivent être gérées tout au long de leur durée de vie, de manière à minimiser leurs coûts d’exploitation et de maintenance, tout en fournissant le niveau de service requis. C’est ce qu’on appelle la gestion patrimoniale. De nos jours, elle peine à être considérée dans son ensemble et est traitée par le biais de différentes approches cloisonnées (gouvernance, évaluation des performances, évaluation économique...).
Le projet de recherche GestPatPluvO vise à alimenter et consolider une approche multidisciplinaire de la gestion patrimoniale en considérant conjointement les enjeux techniques, sociaux, écologiques et économiques. Les échelles considérées sont celles de la parcelle et du quartier. L’objectif principal est de proposer une méthode d’aide à la décision permettant de guider les gestionnaires de SFN dédiées aux eaux pluviales dans les décisions d’entretien ou de réhabilitation de ces solutions, à partir de l’évaluation de leurs performances. Différentes stratégies de gestion seront étudiées pour comparer leur impact pour la biodiversité, la ville et ses habitants.
Ce projet comporte 5 volets : l’analyse des outils existants d’évaluation de durabilité des SFN de gestion des eaux pluviales (Tâche 1), l’élaboration d’un modèle multi-agents de simulation des performances à long terme des SFN en fonction des stratégies de maintenance (Tâche 2), le développement d’un outil d’aide à la décision à partir du modèle (Tâche 3), l’intégration de la dimension spatiale de l’outil (Tâche 4) et l’évaluation de la faisabilité de la démarche sur un cas d’étude lyonnais (Tâche 5).
Ce travail de recherche s’appuie sur une concertation forte avec des acteurs de terrains, notamment les gestionnaires et opérateurs des SFN de gestion des eaux pluviales tels que le service exploitation de la Métropole du Grand Lyon afin de nous permettre de soutenir, tester et valider les hypothèses de la méthode ainsi que son adéquation avec les contraintes du terrain.