Serĉo

03 Feb
03/Feb/2018

Serĉo

Offre de Stage : Réactivité bio-physico-chimique de sédiments marins et fluviaux

Contexte : en France, 50 Mm 3 de sédiments (et 200 millions en Europe) sont dragués chaque année dans les ports pour garantir le développement des activités commerciales et touristiques, et permettre à la navigation de prospérer. Plus de la moitié d’entre eux sont contaminés et sont coûteux à traiter. Le stockage à terre des sédiments portuaires permet de répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Toutefois, en condition anoxique dans le milieu naturel, leur gestion à terre en condition aérobie est susceptible d’engendrer des transformations biogéochimiques au sein du sédiment.
Il est donc primordial de connaître les caractéristiques et les processus biogéochimiques (caractéristiques physiques, chimiques, taux de matière organique et  concentrations en polluants) du sédiment dragué pour estimer l’impact direct et/ou indirect de l’oxygène sur la matrice. Des mécanismes chimiques et biologiques vont influencer le relargage ou le piégeage de contaminants inorganiques comme les éléments traces métalliques et le soufre qui peuvent être étroitement liés sous forment de sulfures dans le sédiment. Enfin, dans le cas de leur gestion à terre, les sédiments sont exposés au lessivage parfois acide qui peut également entraîner des transformations géochimiques.

Responsables des travaux de recherche : Vincent Chatain et/ou Rémy Bayard

Tel : 04-72-43-81-90

Tel : 04-72-43-83-48
Tel : 04-72-43-87-53

E-mail : vincent.chatain@insa-lyon.fr
E-mail : mathieu.gautier@insa-lyon.fr
E-mail : remy.bayard@insa-lyon.fr


Adresse : laboratoire Déchets Eaux Environnement Pollutions (DEEP), INSA de Lyon, bât.
Sadi Carnot (404), 20 Avenue A. Einstein 69621 Villeurbanne Cedex. http://deep.insa-lyon.fr/


Mots-clés : Sédiments portuaires, Sédiments marins, Eléments Trace Métalliques, Sulfures, Pilote...


Profil recherché : étudiant M2 ou M1 ayant une solide formation en chimie, science du sol et environnement, notions de microbiologie utiles.


Modalités : gratification de 583 €/mois – Stage à effectuer entre mars et août 2018 idéalement (possibilité de septembre 2018 à janvier 2019).