Oficistoj
les palmes academiques pour remy gourdon
Vendredi 31 mai 2024, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, a effectué en amphithéâtre Jean Capelle la remise des palmes académiques des promotions de juillet 2023 et janvier 2024.
Dans le cadre de cette cérémonie, notre directeur Frédéric Fotiadu, en présence de Madame Annie Mamecier-Demounem, vice-présidente de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon, de l’association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques, a remis les palmes académiques aux 26 lauréats présents. Ils étaient 28 sur ces deux promotions, dont 23 chevaliers et 5 officiers.
Parmi les lauréats, l’ensemble des personnels qui œuvrent au quotidien en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche sont représentés (enseignants, chercheurs, personnels de directions, agents administratifs et techniques…).
Cet insigne récompense à la fois leur investissement professionnel au profit des nouvelles générations et les qualités humaines dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leurs missions.
Datant de 1808 et créé par Napoléon 1ᵉʳ, l’ordre honorifique des Palmes académiques est une des plus anciennes distinctions. Depuis 1866, cette distinction s’est étendue en plus des enseignants, aux personnels non enseignants ayant rendu des services éminents à l’Éducation. Le décret du 4 octobre 1955 signé par le président René Coty a institué l’Ordre des Palmes académiques tel qu’on le connaît aujourd’hui, comportant les grades de chevalier, d’officier, et de commandeur.