Publications and knowledge transfer

01 Dec
01/Dec/2021

Publications and knowledge transfer

Sortie du numéro 2 de EID - Volume 85, Novembre 2021

https://eid.episciences.org/volume/view/id/584

 

Il faut toujours un peu de temps pour se faire un nom, et la revue « Environnement, Ingénierie & Développement » (EID) n’échappe pas à cette règle. Issue de l’évolution de la revue « Déchets, Sciences &
Techniques » (DST) qui existait depuis un quart de siècle, EID doit se faire connaitre et trouver sa place dans la communauté scientifique des sciences et génie de l’environnement pour que les chercheurs du domaine prennent l’habitude de la consulter et lui soumettent des propositions d’articles.

La transition de DST à EID s’est accompagnée du transfert de sa diffusion depuis la plateforme I-revues de l’INIST vers la plateforme Épi-revues (https://www.episciences.org/) du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et l'archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). Un gros travail a été réalisé, en partenariat avec la société G.V. Création et le CCSD, pour transférer vers EID les archives de DST (83 volumes représentant plus de 400 articles). Les anciens contributeurs de la revue DST ont dû se familiariser avec les procédures de soumission des articles à EID, un peu plus complexes que pour DST mais permettant un suivi plus fiable et efficace.

L’ensemble de ces éléments de transition, ainsi que les perturbations liées au contexte particulièrement troublé de la crise sanitaire COVID, explique le temps plus long que de coutume écoulé entre la parution des deux premiers volumes de EID. Le premier volume, numéroté 84 pour afficher la filiation avec la revue DST dont le dernier volume portait le numéro 83, est paru en février 2021. Le deuxième (volume 85) parait en novembre, soit 9 mois plus tard.

Voici donc le numéro 85. Après ses 9 mois de gestation, il a tout d’un un beau bébé. La contribution d’auteurs africains est forte (4 articles sur 5), particulièrement de chercheurs du Cameroun, confirmant ainsi le dynamisme de la recherche de ce pays dans le domaine. Les sujets des articles couvrent de nombreuses facettes du champ thématique de EID, soulignant ainsi la richesse thématique de la revue. Les 5 articles du volume traitent ainsi (i) de la gestion des boues d’assainissement des eaux usées domestiques (Mbang et al.) et des déchets solides ménagers (Nguema et al.), (ii) de la contamination de milieux physiques (Adje et al.), et (iii) de la valorisation de déchets comme ressources alternatives (sables pour Tientcheu et al., mâchefers pour Hammoud et al.).

Le prochain numéro devrait paraitre au printemps 2022, pour un rythme de publication de 3 volumes par an.

Vos propositions d’articles sont les bienvenues !

Rémy GOURDON,