Serĉo

30 Nov
30/Nov/2023

Serĉo

soutenance de these de asra asry

soutenance de thèse intitulée

"Modélisation hydrologique de l'infiltration des eaux pluviales dans les sols urbains en prenant en compte les chemins préférentiels"

le jeudi 30 novembre à 9h30

à l'INSA, bâtiment Carnot, salle 230

jury composé de :

Dr. Fabrice Rodriguez Directeur de recherche / Université Gustave Eiffel Rapporteur
Prof. Zahra Thomas Professeur des universités / Agrocampus Ouest Rapporteur
Dr. Pascal Molle Directeur de recherche / INRAE-Lyon Examinateur
Dr. David Ramier Chargé de recherche/ CEREMA Examinateur
Prof. Gislain Lipeme Kouyi Professeur des universités / INSA-LYON Directeur
Prof. Laurent Lassabatère Directeur de recherche / ENTPE Co-Directeur
Prof. Tim D. Fletcher Professeur des universités / Melbourne Invité

L'infiltration joue un rôle crucial incontournable dans le cycle urbain de l'eau en agissant comme une barrière entre les flux et l'absorption. Cette étude vise à relever le défi de modéliser de manière pratique et fiable l'infiltration pour les Systèmes de Gestion Durable des Eaux Pluviales (SUDS), en mettant l'accent sur une approche facilement ajustable basée sur des principes physiques, cherchant à équilibrer la complexité avec la convivialité.
Cela implique la nécessité de réduire au maximum le nombre de paramètres, l'utilisation de paramètres physiques collectés sur le terrain et l'examen de l'impact des macropores sur les taux d'infiltration à travers les SUDS. Diverses méthodes ont été introduites et évaluées pour répondre à ces questions. Dans un premier temps, cette thèse propose le développement d'un nouveau module appelé INFILTRON-mod, un modèle d'infiltration basé sur des principes physiques qui peut être aisément calibré, démontrant ainsi son potentiel pour être intégré dans des modèles hydrologiques. Un ensemble important de données expérimentales ainsi que des résultats provenant d'Hydrus sont utilisés pour les essais et la validation. Ensuite, la thèse étend le modèle proposé en incorporant un concept de double perméabilité pour tenir compte des
écoulements préférentiels dans les SUDS, ce qui améliore la modélisation des bassins de bio-rétention. Finalement, cette étude conduit à une analyse de l'incertitude et de la sensibilité du modèle. Ces recherches révèlent les paramètres clés qui influencent le comportement du modèle et identifient des modèles robustes appropriés pour évaluer l'incertitude.
En dernier lieu, cette thèse offre des informations visant à optimiser les pratiques de gestion des eaux urbaines en intégrant de manière transparente les connaissances en science du sol et la modélisation hydrologique. Les résultats de cette étude démontrent que le troisième modèle proposé peut être considéré comme satisfaisant en ce qu'il respecte les propriétés physiques du sol. Ce modèle à double perméabilité présente un ajustement très précis ainsi que des résultats satisfaisants, et en fin de compte, l'analyse de sensibilité met en évidence que ces modèles réagissent sensiblement à la conductivité hydraulique du sol.
Il est recommandé de poursuivre les recherches pour améliorer et élargir la portée des modèles proposés, contribuant ainsi à une représentation plus précise des phénomènes hydrologiques du monde réel au sein des SUDS.