Innovations digitales
L’objectif de ce thème transversal est le développement de stratégies pour la mesure et la modélisation des systèmes, processus et procédés étudiés au laboratoire.
Dans le domaine de la mesure, il s’agit de développer de nouvelles stratégies pour le suivi en continu de flux d’eau ou de polluants, dans des systèmes de plus en plus complexes et/ ou décentralisés. Les enjeux sont ici de pouvoir comprendre et modéliser les processus, à la fois dans le temps (phénomènes transitoires) et dans l’espace (phénomènes dispersés). L’un des enjeux est également la gestion de l’information dans le cadre de l’intensification et de la densification des systèmes métrologiques
Contact : Jean-Luc Bertrand-Krajewski (jean-luc.bertrand-krajewski@insa-lyon.fr)
Débits et flux en temps réel sur un réseau d’assainissement centralisé
La modélisation est également un outil de compréhension de nos systèmes qui intègrent des phénomènes physiques (transport, transfert), chimiques (réactions, équilibres) ou biologiques. Ces phénomènes sont dynamiques et dans la plupart des cas multi-échelle. La compréhension des mécanismes est questionnée via des modèles explicites (mécanique des fluides numérique- CFD, modèles d’écoulement en milieu poreux, modèles géochimique, modèles stœchiocinétiques) ou statistiques.
Contact : Pierre Buffière (pierre.buffiere@insa-lyon.fr)
Utilisation de la mécanique des fluides numérique (CFD) pour la caractérisation des transferts gaz-liquide.