Récupération et valorisation des ressources
L’objectif de ce thème majeur du laboratoire DEEP est l’extraction, à partir des ressources « eaux » et « déchets » de composés pouvant faire l’objet d’une valorisation matière ou énergie.
L’approche concerne tout d’abord les gisements et leur caractérisation, notamment en vue de la valorisation, soit par des procédés biologiques (méthanisation, compostage), soit par des procédés thermiques (incinération, gazéification).
Contact : Rémy Bayard (remy.bayard@insa-lyon.fr)
Approche générique pour la gestion optimisée de déchets organiques dans le but de leur conversion en méthane renouvelable.
Nous développons également des recherches sur des procédés pour une meilleure récupération du carbone. Dans ce cadre, la biométhanation (conversion de gaz issus de biomasse en méthane par voie biologique) est un objet d’étude qui permet de mobiliser de nombreuses compétences plus historiques du laboratoire en méthanisation et traitement des biogaz.
Contact : Hassen Benbelkacem (hassen.benbelkacem@insa-lyon.fr)
Réacteur de biométhanation pour la conversion sous pression du syngas en biométhane
Nos compétences sur les milieux minéraux et organiques complexes nous permettent également d’aborder la question de la récupération d’autres ressources minérales dans les déchets ou les eaux urbaines, comme les métaux, l’azote ou le phosphore.
Contact : Denise Blanc (denise.blanc-biscarat@insa-lyon.fr)
La récupération des métaux dans la station d’épuration du futur.