Recherche

réduction des émissions polluantes

L’objectif de ce thème est de caractériser les émissions et d’identifier les processus physico-chimiques qui permettent d’expliquer la rétention et/ou le relargage des polluants.

Dans le domaine des eaux urbaines, nous déclinons cet objectif sur les micropolluants et les microplastiques, au travers d’études expérimentales et numériques sur le comportement d’ouvrages tels que des bassins de rétention et/ou d’infiltration des eaux pluviales, sur des techniques alternatives de gestion des eaux, ou sur des déversoirs.

Contact : Gislain Lipeme (gislain.lipeme-kouyi@insa-lyon.fr)

 

Dans le domaine des déchets et sédiments, l’approche expérimentale est basée sur la mise en scénario du comportement des matrices solides polluées (métaux) couplées à la compréhension des mécanismes via la modélisation géochimique des phases porteuses. Un des enjeux actuels de cette approche est la compréhension du rôle des matières organiques présente dans ces matrices (sédiments, boues, milieux biologiques).

Contact : Rémy Gourdon (remy.gourdon@insa-lyon.fr)

 

 

 

Approche générique pour l’étude du comportement de matrices solides (sols, sédiments, déchets minéraux) vis-à-vis de la rétention ou de la mobilité des polluants.